Sacrements

Baptême

Pour les nouveaux-nés et les tout petits enfants

Pour une demande de baptême, vous pouvez nous contacter via ce formulaire :  nous contacter ou à l’accueil paroissial (horaires ici)

La préparation se fait par deux rencontres avec d’autres parents du quartier.
Les dates pour l’année 2021-2022 sont :
dimanche 13 mars 2022 de 15h à 17h et jeudi 17 mars de 20h30 à 22h.
Dimanche 8/5  et jeudi 12/5/2022
Dimanche 12/6 et mercredi 15/6/2022

Il est possible de préparer le baptême à la paroisse et de le célébrer ailleurs.

Pour les enfants en âge scolaire, collégiens et lycéens
Voir Catéchisme  ou Aumônerie

 

Pour les adultes : le catéchuménat
Devenir chrétien… c’est possible à tout âge ! Il n’est jamais trop tard pour entendre l’appel de Dieu  et y répondre. Les adultes désireux de recevoir le sacrement du baptême, de l’eucharistie ou de la confirmation peuvent s’en ouvrir auprès d’un prêtre.

Voir la page Catéchuménat

Confirmation

Par le don de l’Esprit Saint,
elle fortifie le baptisé pour qu’il vive en témoin du Christ.

Les jeunes et les adultes qui ont été baptisés dans leur enfance et qui n’ont pas pas reçu le sacrement de confirmation ou de l’eucharistie peuvent préparer ces sacrements sur une année scolaire.

3 groupe sur la Paroisse :

 

Mariage

En se mariant, un homme et une femme prennent la décision de s’engager devant Dieu, l’un envers l’autre, pour toute leur vie. Une telle décision demande une préparation approfondie qui tient compte de la diversité des situations individuelles.

Une équipe de prêtres et laïcs guide les fiancés dans leur réflexion. Ces derniers participent à une session paroissiale de préparation. Pour s’y inscrire, les fiancés doivent se présenter à l’accueil de l’église au moins six mois avant la date projetée du mariage.

Il est possible de préparer son mariage à la paroisse et de le célébrer ailleurs.

L’ordre : diacres, prêtres, évêques

La paroisse rend grâce pour les ministres ordonnés au service de l’Église et prie pour les vocations au sein même de la communauté.

Le sacrement des malades

Ce sacrement est un soutien spirituel permettant aux personnes qui souffrent d’une maladie grave ou des faiblesses du grand âge de traverser l’épreuve dans une plus grande paix. Il unit le malade aux souffrances vécues par Jésus.

Chaque année, le sacrement des malades est célébré avec toute la communauté au cours d’une messe paroissiale. Il peut aussi être reçu à domicile à la demande d’une personne âgée ou malade, de sa famille ou de son voisinage.

Les obsèques chrétiennes

Les pompes funèbres en charge de l’organisation des obsèques contactent directement la paroisse pour fixer la date et l’horaire de la célébration. Il existe un service catholique des funérailles (cf. encart) qui peut assumer cette tâche avec l’expérience des obsèques chrétiennes.

Le prêtre célébrant et une équipe de paroissiens accompagnent les familles en deuil pour la préparation et la célébration des funérailles.

Pour en savoir +

LE SERVICE CATHOLIQUE DES FUNÉRAILLES
Le diocèse de Paris dispose d’un service catholique des funérailles qui se charge de toutes les formalités funéraires en cas de décès et apporte un soutien humain et spirituel aux familles.
Service catholique des funérailles , 66, rue Falguière 75015 Paris – 01 44 38 80 80

 

Menu