Dimanche des Rameaux et de la Passion

Dimanche des Rameaux et de la Passion

Ce dimanche ouvre la porte de la Semaine Sainte. Nous y entrons pour suivre Jésus sur le chemin du calvaire. Les trois derniers jours de cette semaine (Triduum pascal), sont intenses et pleins de signification. Le Jeudi saint, nous célébrons, l’institution de l’Eucharistie. Et nous recevons comme une injonction de la part du Seigneur, de faire cela, de perpétuer cela, en mémoire de Lui. Et après la célébration de ce jeudi, l’église est « dépouillée ». Le Vendredi saint est une journée sans messe : car nous célébrons la mort du Seigneur. Sa mort n’est pas un point final. Nous découvrons plutôt qu’elle est un « passage » de ce monde à son Père. Le Samedi saint, ce sera la veillée pascale, avec le feu nouveau et les baptêmes des catéchumènes dans certaines paroisses. Et le dimanche, c’est la résurrection du Seigneur. Il sort de son tombeau. Il vainc la mort.

Les acclamations de la foule peuvent être vues comme un signe de triomphe du Seigneur. Ce qui annonce la gloire qui sera la sienne, le jour de l’Ascension. Mais tout au long de la célébration des Rameaux nous découvrons que ce chemin de gloire se transforme en chemin de souffrance, de dépouillement et de confiance. Jésus entre délibérément dans la souffrance, en allant jusqu’au bout de sa mission et fait don de sa vie. Il accepte délibérément le dépouillement, Lui qui était de condition divine. Il va jusqu’au bout de l’Amour qui pardonne.

Ce récit de la Passion ne saurait être un reportage des événements passés. Il est d’abord la source de notre foi. « Béni soit celui qui vient, le Roi, au nom du Seigneur. Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux !  » (Lc 19, 38).

Père Placide Aimé NGOUMOU