AYEZ LA FOI !

Ce dimanche, nous sommes invités à placer notre confiance en Jésus qui nous rassemble et guide l’Église, son Corps dont nous sommes les membres. En effet, dans le tumulte de nos vies, suite aux difficultés auxquelles nous faisons face, il est facile de céder à la panique et au découragement. Dans l’Évangile, il y a une remarque importante de Jésus dont le souci est de nous ramener à la Foi en Lui. Avec ses disciples, dans la traversée du lac de Tibériade, Il apaise la tempête et leur fait un reproche : « Pourquoi avez-vous peur ? Pourquoi ne croyez-vous pas en moi ? » leur dit-Il.

Ce reproche de Jésus est plus que jamais d’actualité, si bien que notre vie de chaque jour est souvent confrontée à une véritable expérience de tempête, face à notre manque de Foi et à l’incrédulité de notre cœur. Ces paroles de Jésus nous appellent à dépasser nos fausses sécurités et surtout à mettre notre confiance en Lui pour pouvoir avancer vers l’autre rive, celle de notre mission. Donc, dans les vicissitudes de nos vies, Jésus nous recommande de ne jamais oublier que c’est Lui qui mène la barque. Il nous invite à avoir Foi en Lui et à ne jamais hésiter de l’invoquer avec le courage de la Foi. Cela dit, les disciples de l’Évangile de ce dimanche nous donnent un exemple qui, sans aucun doute, traduit la réalité de notre vie quotidienne. Mais particulièrement, ce passage de l’Évangile inspire notre attitude de disciples, celle de la Foi indéfectible en Jésus Christ, notre Seigneur. Ne doutons jamais de la présence de Jésus dans notre vie personnelle, familiale, professionnelle voire sociétale. Même lorsque tout semble aller mal, même lorsque nous avons l’impression qu’Il dort sur le coussin à l’arrière. Il est toujours là pour interpeller le vent contraire et faire taire les vagues de la mer dans nos vies.

En ce dimanche, prions le Père des cieux ; demandons-lui la grâce de son Esprit Saint, la grâce de faire confiance à celui à qui le vent et la mer obéissent, Jésus Christ, le Seigneur de chacune de nos vies.

Père Jean-Claude NIYONZIMA +