Depuis janvier, nous avons répondu à l’appel de l’archevêque nous invitant à réapprofondir le sens de notre vie sacramentelle pour que les pierres vivantes que nous sommes soient au cœur de la joie de retrouver notre cathédrale : une église particulière rendant visible l’Église, l’assemblée des croyants que nous formons dans nos communautés paroissiales et qui enfante perpétuellement des jeunes comme des adultes à la vie de Dieu.
C’est bien ce que nous avons vécu tout au long de cette année avec les baptisés, communiés, confirmés plus ou moins jeunes ; avec ceux qui ont reçu pour la 1ere fois les sacrements de guérison de l’âme et du corps ; et de façon habituelle nous tous qui y cherchons à notre mesure cette union au Dieu véritable et trois fois saint.
En ce mois de juin, nous célébrons les ordinations de 16 nouveaux prêtres, nous accompagnons notre séminariste Pierre-Marie vers son ordination diaconale en septembre prochain et nous prions pour les futurs mariés de l’été qui se sont préparés à Saint-Germain. Parler de ces deux sacrements ensemble est bien plus qu’une manière de clôturer cette série en faisant d’une pierre deux coups ! Dans l’ordination comme dans le mariage d’une part, la grâce et la présence de Dieu viennent couronner l’engagement d’une vie à aimer et à servir comme et avec le Christ. D’autre part, ces deux sacrements (et l’ordination dans ses 3 dimensions : évêque, prêtre et diacre) sont chacun, pour ceux qui les vivent, un appel à la communion et la mission dans le monde au nom du Christ. Oui, le mariage aussi ! Et pas seulement au sein de la cellule familiale : pour agir à deux et avec les enfants que Dieu donne au service de la Bonne Nouvelle du salut. Un idéal ? Non, un humble chemin de chaque jour qui nous invite à aimer.
père Ollivier +