Notre-Dame, signe pour notre temps 

« Quitte ta robe de tristesse et de misère, et revêts la parure de la gloire de Dieu pour toujours, enveloppe-toi dans le manteau de la justice de Dieu, mets sur ta tête le diadème de la gloire de l’Éternel. Dieu va déployer ta splendeur partout sous le ciel, car Dieu, pour toujours, te donnera ces noms : « Paix-de-la-justice » et « Gloire-de-la-piété-envers-Dieu ». »

Comme il est bon d’entendre ces paroles du prophète Baruch (5,1-9) en ce dimanche de réouverture de notre cathédrale ! Cette dernière est en effet conçue comme l’image de la Jérusalem Céleste, de la cité sainte dont nous sommes les pierres vivantes appelées à être glorifiées éternellement. Comme il est bon, à la lumière de la Parole de Dieu, de retrouver notre maison puisque Notre-Dame est le lieu de l’Eglise c’est à dire des croyants au Christ Sauveur autour de l’évêque, successeur des apôtres.

Nous pouvons être heureux de cette reconstruction. Nous pouvons nous réjouir de tous les talents et savoir-faire déployés depuis plus de 5 ans, de cette association de nombreuses personnes de multiples provenances pour rebâtir notre cathédrale. Le contexte de crise générale (politique, économique, éthique) vient cependant limiter les risques de compréhension de ce moment historique : le coq doré qui surplombe Notre-Dame n’est en rien un symbole d’orgueil et de fierté mal placés mais un signe annonciateur du soleil véritable, le Seigneur ressuscité qui vient et qui désire que nous soyons debout à l’attendre et à désirer sa venue. Ne nous trompons pas d’interprétation des signes. La première des choses n’est-elle pas de remettre l’église au centre du village et donc Dieu au centre de cette dernière ?

« Debout, Jérusalem ! tiens-toi sur la hauteur, et regarde vers l’orient : vois tes enfants rassemblés du couchant au levant par la parole du Dieu Saint ; ils se réjouissent parce que Dieu se souvient. » Nous aussi, souvenons-nous que seul le Seigneur nous sauve. Soyons donc prêts par notre prière et nos actes à refaire de Notre-Dame un cœur vibrant qui intercède pour tous et qui montre le visage du Dieu véritable.

Si nous passons à côté de cette mission, « les hautes montagnes et les collines éternelles » ne seront pas « abaissées » et comment seront-nous sauvés ? Laissons-nous conduire sur ce chemin « dans la joie, à la lumière de [la] gloire [de Dieu] avec sa miséricorde et sa justice.

Père Ollivier de Loture+