Chers paroissiens de Saint Germain de Charonne,
Chers amis,
Suite au départ de Monseigneur Thibault VERNY comme évêque de Chambéry ainsi que celui de Monseigneur Olivier de CAGNY, recteur du séminaire nommé évêque d’Evreux, notre archevêque réorganise ses équipes ce qui entraine quelques changements dans notre diocèse. Il m’a ainsi demandé, à compter du 1er septembre, de devenir curé de la Paroisse Saint Vincent de Paul (Paris 10ème) dont le curé actuel sera le nouveau recteur du séminaire. J’ai accepté sa proposition.
La nouvelle est toute récente ; je l’ai apprise dimanche 4 juin au soir, jour où l’Église fête l’Amour incommensurable de Dieu en honorant la Sainte Trinité. J’ai dit oui à cette nouvelle mission dans la joie, la paix et une foi profonde :
– foi en Dieu qui ne cesse d’appeler à tout quitter pour le suivre depuis Abraham jusqu’à chacun d’entre nous : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai. je te bénirai, et tu deviendras une bénédiction » (Gn 12,1-2)
– foi dans l’֤Église qui porte en elle cette beauté de Dieu et engendre des laïcs et des prêtres missionnaires ; une Église dans laquelle retentit l’appel du Christ, jusqu’à quitter ses habitudes et son confort.
– confiance dans mon successeur que notre archevêque nommera prochainement et dont je vous communiquerai au plus vite le nom : je sais combien il sera très bien accueilli ici et devine déjà tout le bien qu’il fera.
– confiance dans la force et la vitalité de notre communauté paroissiale pour recevoir avec moi cet appel de l’Esprit Saint et en faire une opportunité de croissance spirituelle pour chacun.
Le Seigneur nous invite ainsi tous à renouveler notre oui à son amour, à sa mission et à nous laisser profondément déranger par la nouveauté de Dieu « sans regarder en arrière ».
Mon action de grâce est immense pour ces trois années partagées et j’en suis infiniment reconnaissant à chacun. Qu’une possible et légitime tristesse face à ce départ imprévu s’efface pour laisser place à la beauté et à la grandeur du Royaume de Dieu qui s’ouvre dans nos vies.
Dimanche 25 juin prochain, lors de la première Messe d’Hadrien et dans la joie de l’ordination toute proche de Christophe, nous rendrons grâce pour ces deux prêtres que Dieu donne à son Église et nous serons totalement consacrés à cette joie si importante.
Je vous propose de nous retrouver le jeudi 29 juin, solennité de Saint Pierre et Saint Paul, pour rendre grâce au Seigneur pour ses merveilles, nous exhorter à poursuivre notre chemin de sainteté et nous dire au-revoir dans la joie de Dieu. Nous célébrerons la Messe à 19h à Saints Cyrille et Méthode et nous retrouverons après au Foyer de Miribel pour un beau temps de fête partagée.
Soyez assurés de ma prière fidèle et toute fraternelle.
Père Christophe+