La Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié

A l’occasion de la journée Mondiale du Migrant et du Réfugié

Sûrement aves-vous suivi de près ou de loin la visite du pape François à Marseille qui a eu lieu à l’occasion de la journée du migrant et du réfugié ce dimanche.

« À la suite du Christ qui s’est lui-même identifié à l’étranger (Mt 25, 35), l’Église a toujours eu le souci de celui que l’éloignement de sa terre natale fragilise.
En 1914, le pape Benoit XV a institué une Journée mondiale du migrant et du réfugié. La date, alors fixée librement par les diocèses, donnait lieu à diverses messes des nations, fêtes des peuples ou journées de partage et d’accueil tout au long de l’année… ».

Paul VI rappelait à son tour que la célébration de cette journée doit tendre à ce que les membres du peuple de Dieu connaissent mieux leurs devoirs et prennent leurs propres responsabilités vis-à-vis de ces situations délicates. Il demandait la même année la création du Conseil Pontifical pour la pastorale des migrants.

Nous savons toute l’attention que le pape François a depuis le début de son pontificat pour cette question et surtout pour ces personnes puisque c’est, dans le fond, ce qu’il veut que nous n’oubliions jamais, quelques soient les enjeux politiques et économiques. Il nous faudra donc reprendre ses prises de paroles à Marseille, au-delà des petites phrases qui en seront tirées, pour comprendre en profondeur ces intuitions et ce qu’il veut nous dire.

Père Ollivier de Loture +