La Paroisse en sortie…

La Paroisse en sortie…

Après avoir célébré la résurrection du Seigneur, en union avec l’Église universelle, notre paroisse vit un autre temps fort de sa pastorale. Du samedi 6 au mercredi 10 avril de l’année en cours, elle est au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, pour vivre le pèlerinage. Plus de soixante fidèles vont y participer, en compagnie de leurs prêtres. C’est un arrêt spirituel qui nous est proposé à travers les prières personnelles, les enseignements divers, les célébrations eucharistiques, les témoignages, les confessions…etc. C’est un temps de grâce plus généralement pour notre paroisse, pour chacun et chacune de nous.

C’est aussi le deuxième dimanche de Pâques. Il est pour toute l’Eglise, celui de la divine miséricorde, instituée par le pape Jean Paul II le 30 avril 2000 à l’occasion de la canonisation de Sœur Faustine. Cette fête est célébrée tous les ans, le premier dimanche après Pâques. Le Seigneur nous fait toujours miséricorde. « Qui subsistera s’il retient nos fautes ? » Se demande le psalmiste. Quand tout va bien et que nous sommes fiers de notre état de santé ou de nos réussites, nous ne devons pas oublier que rien ne serait possible, sans la miséricorde du Seigneur. Chaque fois que nous avons l’écart pour Lui, Il a l’égard pour nous. Rendons sans cesse grâce au Seigneur pour cette miséricorde infinie.

Avec Jésus ressuscité, c’est la miséricorde qui triomphe. Avec Jésus Ressuscité, apprenons, nous aussi à faire miséricorde. Judas l’a trahi ; Pierre l’a renié ; tous l’ont abandonné. Mais le ressuscité les rejoint dans leur cachette. Il ne leur fait aucun reproche. Au contraire Il leur apporte la paix. Cette paix, c’est le pardon, la réconciliation.

Père Placide Aimé Ngoumou +