J’ADORE !

Alors que nous nous préparons à fêter la Toussaint, tous ceux connus et inconnus qui, bien vivants, contemplent Dieu, nous sommes invités à regarder avec confiance et joie notre « A-venir » et… à continuer de nous laisser transformer par Lui ! L’exercice de la charité et de la prière nous sont donnés pour cela.

A propos de la prière, plusieurs d’entre vous m’ont fait part de leur difficulté à entrer dans l’un des moyens qui nous sont donnés : l’adoration eucharistique silencieuse. Ce type de prière est né du désir de prendre le temps de contempler le trésor reçu pendant la messe : la présence réelle et transformante du corps du Christ mort et ressuscité, vivant. Ce moment est délicat et exigeant car il ne s’agit pas tant de demander des tas de choses que de se mettre en présence de Jésus pour essayer d’entrer dans un cœur à cœur avec Lui. L’attention à notre posture nous y aide. Faire grandir le désir en nous en posant des actes de foi aussi : « Seigneur Jésus, je t’aime », « Seigneur Jésus, apprends-moi à t’aimer », « me voici devant toi », « Jésus », « mon Seigneur et mon Dieu », « Jésus, rends nos cœurs semblables au tien » …

Cette prière « attire » Dieu et nous fait entrer dans des abîmes de bien, de joie, de miséricorde et d’amour dont parlait sainte Marguerite-Marie après avoir contemplé le cœur de Jésus. Il y a des hauts et des bas comme dans toute prière mais avec foi, revenons inlassablement et tâchons de nous laisser faire ! En Le regardant, en méditant sur le don de Lui-même, nous nous laissons transformer peu à peu. La fidélité et l’humilité nous font mûrir et nous renvoient dans le monde : « l’amour du cœur de Jésus pour les hommes, cet amour qu’Il montre dans sa passion, voilà celui que nous devons avoir pour tous les humains » disait Charles de Foucauld transformé par la contemplation du corps du Christ.

père Ollivier de Loture +