L’enfant qui naît aujourd’hui n’est en rien responsable de la pollution atmosphérique et autres… L’enfant, né à Munich en 1946, n’est pas responsable des horreurs de Dachau … Cependant, ils respirent dans un monde largement désaccordé avec ce que Dieu désire pour nous ; ils vivent solidaires de ce monde qu’ils vont reproduire… C’est ce qu’on appelle le « péché originel » (lequel est impossible à comprendre un peu sans accepter l’unité du genre humain) ; péché dont Marie, seule, a été préservée par pure grâce dès sa conception.
La grâce accueillie la rend plus ou moins inadaptée à ce monde tel qu’il va… Elle n’a pas nos protections-défenses habituelles ; elle est fragile, vulnérable, pauvre, car elle n’est en rien complice du mal. Elle ne fuit pas la fulgurance de la grâce. Alors que nous, nous pouvons toujours ratiociner, nous protéger, nous arranger. Marie n’a pas d’extincteur pour étouffer le buisson ardent en elle.
Elle reçoit une promesse que la « réalité » semble contredire. Nous, nous pouvons toujours faire notre cinoche et réinventer le désir de Dieu sur nous, selon ce qui nous arrange. Marie, elle, est impuissante à manipuler le réel. Son oui transforme ; il laisse être le possible toujours offert par le Créateur. Le péché nous fait croire que nos impossibles sont réalisme, que Dieu nous assujettit, qu’il n’y a pas d’issue…etc. Marie, elle, ne se détourne pas de la réalité difficile : elle reste aimante devant le comportement, les paroles et le silence du Fils le plus déroutant qu’une mère puisse avoir. Sa patience silencieuse est son oreille pour Dieu. L’Immaculée, née par grâce sans nos déformations héréditaires, peut donc nous accompagner pour activer en nous, au jour le jour, la belle grâce de notre baptême. Les grands pauvres ne s’y trompent pas : ils aiment Ste Marie : n’est-elle pas la créature la plus humaine qui soit ? … “ Là où est Marie, là est l’Esprit Saint…”
Père Jean-Louis +

