DANS LA JOIE, La marche continue !

Nous continuons notre marche vers la grande fête de Noël. En ce dimanche, nous faisons le troisième pas de cette marche qui est d’abord intérieure et ce malgré nos faiblesses. Les textes de la liturgie nous invite donc à la joie.

Le Christ vient et nous l’attendons avec la patience du cultivateur : « Il attend les fruits précieux de la terre avec patience, jusqu’à ce qu’il est fait la récolte précoce et la récolte tardive ». La patience est une vertu active. Ce temps de l’Avent devrait ainsi être pour nous un temps de l’action et non de la passivité.

Dieu est celui qui vient. Chacun des sacrements est déjà un signe sensible de cette « venue ». Dans l’eucharistie : Dieu vient à nous et en nous. Cela est aussi vrai de chaque sacrement. Pénitence, comme rencontre de Jésus… mariage comme rencontre de Jésus… baptême, comme communion à la vie de Jésus…

Mais, ce ne sont pas seulement les sacrements qui sont une « venue » de Dieu. Notre vie de tous les jours, notre apostolat, nos différents engagements, tous nos efforts de vie morale… sont aussi une manière de « faire venir » Dieu dans le monde. Si nous voulons vraiment être en communion avec lui, nous devons nous ajuster à lui. Il nous envoie vers celui ou celle qui est en détresse.

Père Placide Aimé +