« LA SAGESSE»

Comment s’ouvrir à la sagesse ? Pour acquérir la sagesse, identifiée à l’Esprit Saint, il faut s’y disposer par la simplicité du cœur, faite de loyauté et de communion à la volonté de Dieu.

Qui doit cultiver la sagesse ou la chercher ? Non seulement les rois de la terre mais aussi tous ceux auxquels incombe une responsabilité dans la famille, la société, l’Église…

La Sagesse rime avec « justice ». Par « Justice », nous devons comprendre, le plein accord de la pensée et de l’action avec la volonté divine. Ainsi, le sage est invité à « penser juste »… à penser comme Dieu… à chercher Dieu dans la simplicité du cœur. L’effort de la méditation quotidienne et de l’oraison devrait aller dans ce sens-là. A condition de se faire docile à la parole de Dieu et de la mettre en pratique.

Quand Dieu trouve un cœur simple, ouvert et disponible, Il se laisse trouver, Il se révèle. Ce qu’Il attend de nous, c’est la loyauté et la vérité. Les pensées tortueuses, nous éloignent de Dieu. La sagesse de Dieu éduque la sagesse de l’homme. La lumière divine illumine et anime l’intelligence de l’homme. C’est la sagesse qui vient de Dieu qui fait la cohésion de l’univers et conduit sur le chemin de l’éternité.

père Placide Aimé NGOUMOU +