Une ancre pour la grande traversée estivale
Nous voici lancés dans ce temps estival. Il constitue, par choix personnel ou des autres, une rupture avec notre rythme habituel. Cette dernière est précieuse pour nous reposer et nous relancer dans une nouvelle année scolaire. Certains en ont effectivement besoin, d’autres le subissent. Mais un changement de rythme, s’il ne mène pas à un esseulement, est, à part quelques exceptions, bons et nécessaire. Les moines et les moniales ne vivent-ils pas, au cœur de leur vie bien rythmée et à priori tournée vers Dieu des temps de retraites !
Tant attendu par certains, redouté par d’autres, cette période n’est, dans tous les cas, pas forcément simple à vivre ! Y compris dans notre vie de foi. Des habitudes bien ancrée peuvent être difficiles à tenir. Et pourtant, ces temps ont du bon et sont aussi nécessaires spirituellement. Et repos ne veut pas dire arrêt mais adaptation. Soyons créatifs, inventifs (dans la prière, les rencontres, services, lectures, pèlerinages…), habiles (pour ne pas nous laisser découragés et vides) pour que ce moment soit bénéfique et n’enlève rien à notre désir d’avancer avec notre Dieu qui veut partager tous les moments de notre vie. Changer de rythme l’été est l’occasion d’éprouver notre désir et notre volonté de suivre le Christ, et si cela est nécessaire de nous laisser relever par Lui.
Pour vivre cela, n’oublions pas de profiter de cette belle année du jubilé de l’Espérance qui nous est offerte, à notre porte ! A Paris toujours, dans les sanctuaires dédiés, sur internet, avec les jeunes à Rome début août, mais aussi dans nos lieux de vacances : de nombreuses possibilités nous sont offertes de le vivre et de déployer cette ancre de l’espérance qui arrime la barque de notre âme au Christ notre rocher, notre force !
Unis dans la prière
père Ollivier +