Père Christophe Alizard

“Sois sans crainte petit troupeau car il a plu à votre père de vous donner d’avoir part au royaume des cieux”


Le Père Christophe Alizard, est curé de la paroisse Saint-Germain de Charonne depuis le 1er septembre 2020.

Interview du Père Alizard, dans l’ami du XXème, du mois d’octobre 2020 :

“Dans un presbytère portes grandes ouvertes, en raison de peintures toutes fraîches, le Père Christophe Alizard reçoit dans un bureau spacieux, où il n’a pas encore vraiment pris ses marques. Curé, pour la première fois, depuis seulement 7 jours, il découvre sa nouvelle mission. Tout premier objectif : « être très attentif aux personnes qui m’entourent, l’équipe de prêtres, les salariés et bénévoles et  tous les  paroissiens. « Prendre soin de personnes de tous âges » est  bien différent d’organiser des activités pour des groupes de jeunes.» Le Père Christophe ne cache pas sa joie d’être envoyé en mission dans notre quartier de l’Est parisien, multiculturel. Il en a déjà eu l’expérience  tout au long de son apostolat, à Bruxelles lors de son séminaire auprès d’ADT Quart Monde, à Saint Séverin comme aumônier d’une communauté Foi et Lumière,  à Saint Hippolyte puis à Saint Pierre de Montrouge, paroisses excentrées. La responsabilité du Frat de Jambville y a aussi concouru. Il est donc confiant, « vraiment heureux et paisible car c’est une mission confiée par l’Eglise et l’archevêque, sachant que le Seigneur pourvoira.»

 Comment notre nouveau curé envisage-t-il sa première année à Saint Germain de Charonne ? La réponse est tranquille : « être à l’écoute et au service, apprendre son histoire, connaître les habitants, découvrir le quartier.» Et d’ajouter avec une pointe d’humour : « les circonstances actuelles avec la fermeture de l’église Saint Cyrille et des salles adjacentes favorisent cette découverte. Nous sommes dans la gestion de l’urgence. Plus tard viendront les projets solides.» Cela lui laissera-t-il le temps de s’évader de temps en temps en Bourgogne ? Afin de «  retrouver cette terre d’histoire, de goût et de proximité à la création… » 

Dès ses premières interventions, le Père Christophe a évoqué sa joie. Quelle Joie ? « Il ne s’agit pas d’une béatitude naïve, mais de la joie de Dieu, du Salut ; la certitude que toute situation puisse s’améliorer. C’est aussi d’offrir le bonheur que Dieu donne : « votre joie, nul ne peut vous l’ôter (Jn16,22). » Heureux des personnes que Dieu lui donne, il tient à vivre dans cette bienveillance.

De ses douze années de sacerdoce, que retient en priorité notre nouveau curé ?  Après un temps de réflexion : « D’être serviteur de Dieu et de voir, de toucher l’agir de Dieu dans le cœur des hommes, d’en être le témoin privilégié. La vie de chaque personne devient comme transparente de l’action de Dieu. » Et de citer sa phrase d’ordination sacerdotale, tirée du Livre de Jérémie (31,3) : « Le Seigneur m’est apparu, je t’aime d’éternité.»

Le Père Christophe débarque dans notre quartier avec un fort désir d’être au service de tous, paroissiens et habitants du quartier. Les portes de l’église et du presbytère sont ouvertes. Et les mercredis, il se tiendra dans l’église  Saint Germain de Charonne, de 17h à 19h, prêt à accueillir toute personne qui souhaitera le rencontrer facilement.


01 43 71 42 04
christophe.alizard@yahoo.fr

Menu