Billet du dimanche 19 septembre 2021 – Messe à Saints-Cyrille et Méthode à 10h30

Enracinés !

« Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » (Mc 9, 35)

Quel défi ! Comment notre paroisse revêtira-t-elle la tenue de service pour l’humanité ?

L’an passé, nous avons choisi de placer l’accueil au cœur de notre communauté : que chacun, pratiquant habituel, de passage, peut-être d’une autre tradition religieuse, puisse recevoir, à travers notre communauté, l’amour infini de Dieu. Les premiers fruits sont identifiables : rénovation du bureau d’accueil, poursuite des aménagements de la Maison paroissiale, choix de prioriser l’usage de nos locaux paroissiaux au service de l’Église et des pauvres, ouverture d’une antenne « Aux captifs la libération » pour l’accueil des personnes de la rue… D’autres projets sont en cours : la Fraternité Saint-Blaise pour intensifier le lien avec celles et ceux qui ne peuvent plus se déplacer jusqu’à l’église, ouverture d’un centre de loisirs pour accueillir enfants et jeunes, redynamisation du groupe de jeunes professionnels, refonte de la communication paroissiale, accueil des visiteurs à Saint-Germain avec une visite « QR code », orienter notre manière de nous exprimer selon la logique de ceux qui viennent pour la première fois ou connaissent peu ou mal l’Église…

Une question nouvelle surgit : comment accueillir cette terre paroissiale, ses habitants, notre quartier, comme une terre promise par Dieu pour y faire fructifier ses dons ? « Tu as aimé, Seigneur, cette terre » (Ps 84, 2) dit le psalmiste au sujet de Dieu. Jésus a aimé ses lieux d’habitation, ses voisins, ses proches, sa bourgade de Nazareth : la joie divine habite son quotidien ! Nous avons choisi, pour cette année pastorale, de nous enraciner, c’est-à-dire de recueillir la présence du Christ dans la profondeur des lieux que nous fréquentons et des rencontres que nous y faisons. Notre désir de fraternité passe par la connaissance et l’estime d’une terre. « Fleuris là où tu es planté » dira saint François de Sales. Enracinés dans le Christ, la fraternité, l’accueil, la prière, le Nom de Jésus, la transmission, la joie, la charité, la foi, notre environnement… Que d’initiatives prometteuses pour un ordinaire tellement extra- ordinaire !

« Pour une église synodale : participation, communion, mission » est la proposition du   pape François ; « mieux servir ensemble » nous dit notre archevêque pour décliner cette invitation du pape ; « enracinés dans notre paroisse » est notre souhait, pour que cette soif de proximité et de fraternité grandisse dans notre village de Charonne !

Père Christophe+

 

 

Menu