Billet du dimanche 17 octobre 2021

 Interdits de parole

 « Les violences dans l’Église ne sont pas un à côté, douloureux mais minoritaire, d’une institution par ailleurs en pleine forme. Elles sont le visage de ce qui est représenté quand est accompli liturgiquement le sacrifice eucharistique : l’innocent bafoué, interdit de parole, assassiné, qui ressuscite et vient juger les morts.» (Philippe Lefebvre, Comment tuer Jésus ? Abus, violences et emprises dans la Bible)

Évoquant les travaux de la CIASE, sœur Véronique MARGRON dira que les victimes d’abus « sont nos maîtres » : elles nous désignent en leur épouvantable Passion le visage du Christ. L’avenir de l’Église se joue dans la manière dont elle va désormais accueillir en leur personne cette présence réelle du Christ, « innocent bafoué, interdit de parole, assassiné », et suivre ce chemin du Royaume et de la résurrection sur lequel elles nous précèdent – car Dieu, lui, n’ignore pas le cri du juste.

Dimanche 17 octobre est lancé dans chaque diocèse du monde le synode pour la synodalité : « pour une Église synodale : participation, communion, mission », qui va se déployer sur les deux prochaines années. Le pape insiste sur l’accès de tous à la parole, particulièrement celle des plus petits, des plus blessés, des périphéries de tous ordres… et sur une écoute respectueuse et fidèle de ces mots parfois fragiles qui seront recueillis. Le cri étouffé de l’innocent est un écho de la voix du Christ que nous risquons de faire taire si nous ne prenons pas les moyens nécessaires… « Une Église synodale est une Église de l’écoute, avec la conscience qu’écouter ‘est plus qu’entendre’. C’est une écoute réciproque dans laquelle chacun a quelque chose à apprendre. Le peuple fidèle, le Collège épiscopal, l’Évêque de Rome, chacun à l’écoute des autres ; et tous à l’écoute de l’Esprit Saint, l’’Esprit de Vérité’ (Jn 14, 17), pour savoir ce qu’il dit aux Églises (Ap 2, 7). » (pape François)

Permettre une parole efficace qui conduit à des décisions courageuses et conformes à ce que l’Esprit Saint révèle à l’Église, telle est l’ambition de ce synode ! Une marche vers la Terre promise pour renouer avec un mode de vie, de relations, de gouvernance, où le Peuple de Dieu, dans un « NOUS » authentique incluant TOUS ses membres, participe au témoignage du Christ.

Comme vous le savez, notre archevêque m’a demandé de contribuer, avec un groupe de baptisés et lui-même, au déploiement de la synodalité pour le diocèse. Cette mission est vertigineuse. Je sollicite humblement votre prière, vous avec qui nous formons fraternellement le Corps de Jésus : que cette équipe synodale pour le diocèse reçoive la force d’aller là où l’Esprit Saint conduit l’Église. Je prie aussi pour que, dans notre communauté paroissiale, nous fassions, dans les semaines et les mois à venir, ce chemin pour une Église toujours plus synodale.

Père Christophe+

 

**************************************************

        RAPPORT SAUVÉ (CIASE) SUR LES ABUS SEXUELS DANS L’ÉGLISE

Afin de mieux comprendre le contenu de ce rapport qui sera publié cette semaine, mardi 5 octobre, nous proposons une rencontre le

Mardi 19 octobre 2021 à 20 heures en l’église Saint-Gabriel, 5 rue des Pyrénées

en présence de

Sœur Véronique MARGRON, religieuse, présidente de la Conférence des Religieux et Religieuses de France (Corref), théologienne moraliste, engagée depuis de nombreuses années dans la lutte contre les abus sexuels dans l’Église,

Monseigneur Emmanuel TOIS, Vicaire général du Diocèse de Paris, responsable de notre doyenné,

Des membres de la cellule diocésaine de lutte contre les abus sexuels.
Cette rencontre nous aidera à porter ensemble la souffrance des victimes, nos questions, nos réactions, notre désir que l’Église et ses membres agissent dans la sainteté et la vérité.
Une parole libre sera donnée à celles et ceux qui le désirent.

Cette rencontre est ouverte à tous.

de la Part des Pères Pierre Verger, doyen, curé de la paroisse Saint-Jean Bosco
 Christophe Alizard, curé de la paroisse Saint-Germain de Charonne
 Christian Malrieu, curé de la paroisse Saint-Gabriel

 

 

 

 

 

Menu